Il est vrai que remuer l’air vous fera vous sentir immédiatement plus frais. Mais les ventilateurs de plafond font plus que simplement apporter des brises. Conçus avec les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur, ces ventilateurs suspendus se déplacent dans les cercles à la mode.
“Les ventilateurs d’aujourd’hui sont des pièces de design ainsi que des appareils fonctionnels”, déclare Martin Shepherd, directeur national des ventes pour Minka Aire, un fabricant de ventilateurs de plafond basé à Corona, en Californie.
Kevin Grimes est d’accord. « Les clients sont intéressés par l’utilisation de ventilateurs comme éléments de conception », explique le responsable des services marketing de Casablanca Fan Company, un fabricant de ventilateurs basé à Pomona, en Californie.
Les designs high-tech et contemporains sont devenus populaires ces dernières années. En conséquence, les finitions en nickel brossé, en acier et en étain élégant sont approuvées par les créateurs de tendances. Les tons de terre comme le cuivre rustique et le bronze sont également très appréciés. Idem finitions peintes et lavis.
“Les gens sont plus curieux que jamais des possibilités offertes par les ventilateurs de plafond”, déclare Troy Lee, directeur général du marchandisage chez Progressive Lighting, Inc., un détaillant de Kennesaw, en Géorgie. “Les gens veulent quelque chose d’attrayant sur leur plafond et ils sont soucieux d’adapter le design du ventilateur à leur décor.”
Les ventilateurs de plafond fonctionnent bien dans n’importe quelle maison, grâce à une variété d’options de conception. Les porte-lames en filigrane ornés offrent une ambiance gracieuse du tournant du siècle. Le boîtier en acier brossé et les lames en érable de couleur claire offrent le nec plus ultra en matière de style contemporain. Les finitions en laiton poli classiques fonctionnent bien dans les maisons plus traditionnelles.
“Le client fan d’aujourd’hui semble moins intéressé par le prix et plus soucieux d’adapter son ventilateur de plafond à sa décoration intérieure. Je pense que c’est formidable d’offrir un produit qui rend une maison plus confortable et ajoute de la beauté en même temps », a déclaré Cliff Crimmings, vice-président du marketing, Craftmade, un fabricant de ventilateurs de Coppell, TX.
Les hauts plafonds et les grandes pièces expansives des nouvelles maisons d’aujourd’hui ont augmenté la demande de ventilateurs plus grands avec des pales plus grandes et des tiges plus longues. Les fabricants s’y conforment, créant des ventilateurs phénoménaux qui déplacent d’énormes quantités d’air et fonctionnent bien dans des espaces et des lofts de 30 pieds de haut.
La conception des ventilateurs n’est pas la seule chose qui a été développée. Les emplacements pour installer des ventilateurs de plafond ont également augmenté. Ces ventilateurs apportent une brise dans presque tous les espaces de la maison, à l’intérieur ou à l’extérieur, des cuisines, salles de bains et salles à manger aux porches, patios et gazebos.
«Nous voyons plus de ventilateurs utilisés sur Radeaux de plafond les patios que jamais auparavant», déclare Kathy Held, directrice, acheteuse et vice-présidente de South Dade Lighting, une salle d’exposition d’éclairage de 10 000 pieds carrés à Miami, en Floride. «Les gens utilisent leurs porches et leurs patios comme pièces supplémentaires. Ils dépensent de l’argent pour l’aménagement paysager et l’éclairage paysager, puis ajoutent les ventilateurs pour qu’ils puissent s’asseoir et profiter de tout.
Avec plus de 14 millions de ventilateurs de plafond vendus chaque année, la plupart ont une double fonction, éclairant une pièce et déplaçant l’air. “Nos recherches indiquent que la majorité des ventilateurs de plafond sont vendus avec un luminaire parce que les consommateurs remplacent généralement une lumière dans leur chambre”, déclare Mark Jeffrey, directeur marketing de la division des produits de confort d’air d’Emerson Electric Company, à St. Louis, MO. , fabricant.